top of page
Image intro 4_edited.jpg
Prochains spectacles: Texte
titre.png

Mise en scène et scénographie Raphaël Bortolotti

Livret Alexandre Glikine

Chorégraphie Murielle Bortolotti
Intervenant à la direction d'acteurs Nathan Pannatier

Direction musicale Raphaël Bortolotti

 

Belle Jeanne-Marie Lelièvre

La Bête Kevin Le Pennec

Chandelier Adrien Zucchelli

Gisèle (la soeur de Belle)/Plumeau Valentine Dubois

Gaston nn

Adélaïde (la soeur de Belle) Anaïs Borgo Favre

Le Fou nn

Gonzague (le frère de Belle) nn

Théière Monique Buathier

Le bibliothécaire / Balai Jacques Métille

Le boulanger / Horloge Philippe Staempfli

Armoire Catherine Pauchard

Le père Bernard Antoulin
 

Costumes Naomi Purro

Construction des décors Frédéric Burkhard


Instruments Hyppolite Thamié,  Lou Rémy, Ulysse Bonneau, William Ross, Sylvain Bodet, Killian Caputo, Christopher Meyepa, Jessica Walgenwitz

Choristes Valentine Dubois, Monique Buathier, Elodie Houmard, Svenja Grivaz, Sandrine Gonin, Geneviève Noël, Anaïs Borgo Favre, Catherine Pauchard, Rachel Gremion, Jacques Métille, Philippe Staempfli

Dates de représentations

28-29.10 2023 - Orzens,

24.11.2023 - Epalinges

26.11.2023 - Nyon

09.12.2023 - Moudon

10.12.2023 - Estavayer-le-Lac

27-28.01.2024 - Aigle

16.11.2025 - Vallorbe, Casino

06.12.2025 - Châtel St-Denis, Cultur@iles

14.12.2025 - Corpataux, La Tuffière

Spectatrices et spectateurs à ce jour

1261 en 8 représentations

Création soutenue par

Ernst Göhner Stiftung, Migros Pour-cent culturel, Commission culturelle de la Ville d'Aigle, Centre Patronal, Flash sound, ADNV, Raiffeisen

Redécouvrir le conte de la Belle et la Bête dans un spectacle  original. Mise en scène et décors audacieux, orchestre live et artistes talentueux vous feront rêver dans un spectacle décalé, mêlant humour et émotions dans un cocktail inattendu de styles musicaux pour une expérience féérique.

Le temps est compté pour le prince transformé en Bête sous le coup d’une malédiction. Son seul espoir est de parvenir à susciter l’amour malgré son apparence monstrueuse. Par sacrifice pour son père, Belle devient la captive de cette Bête effrayante…

Alors que tout commence comme dans les récits de notre enfance, un choix musical détonnant et des hits détournés des années ’90 viennent bousculer le conte traditionnel. Pris dans le jeu des apparences, les personnages du conte emmêlent les fils de l’histoire, et si la fin n’était pas celle qu’on attend ?

Entre musique classique, pop, hip-hop et comédie musicale, ce spectacle questionne le message véhiculé par le conte traditionnel « La Belle et la Bête ». Alors que la morale de l’histoire développe l’importance de la beauté intérieure, la dévotion de Belle est cependant récompensée par la beauté extérieure du prince. N’est-ce pas contradictoire ? Comment comprendre ce message ? D’autant plus à l’époque actuelle du selfie, où l’apparence extérieure n’a peut-être jamais été autant exposée ?

Oscillant entre un monde de Belle, idéalisé, livresque, “romantique”, avec une expansion exagérée de sentiments, et un monde de la Bête, où les émotions sont comme gelées, se mécanisant et se déshumanisant de plus en plus, l’authenticité et la pureté des sentiments n’ont leur place ni d’un côté, ni de l’autre.

Au moment où l’histoire devrait se résoudre, alors tout s’arrête. Et si nous transformions la fin ? Mais alors quelle fin choisir ? Pour quel message ?  Que doit-on comprendre et retenir de ce conte ? Notre spectacle présente au public plusieurs fins alternatives, l’une après l’autre, laissant au spectateur l’opportunité de s’approprier le message qui lui convient le mieux.

Âge conseillé, à partir de 8 ans.

Photographies de Alexandre Godot et Frédéric Burkhard

La roseLa Belle & La Bête
00:00 / 00:58
Trouble DoubleLa Belle & La Bête
00:00 / 00:22
Dis-moi c'que tu veuxLa Belle & La Bête
00:00 / 00:28
La FêteLa Belle & La Bête
00:00 / 00:32
Le BalLa Belle & La Bête
00:00 / 00:44
Les gangstersLa Belle & La Bête
00:00 / 00:33

Biographies

Bio Raphael
Portrait_2.jpg

Direction artistique et musicale

Raphaël Bortolotti

Originaire d'Yverdon-les-Bains, Raphaël Bortolotti obtient d'abord un Master en Histoire de l'Art à l’Université de Lausanne, puis se spécialise avec un deuxième Master en chant baroque à la Schola Cantorum Basiliensis. Fort de ces deux formations, il acquiert une solide expérience en mise en scène, en contribuant à de nombreuses productions d’opéra et d’opérettes en Suisse romande avec la troupe "L'Opéra par-ci par-là", ainsi qu'en tant qu'assistant à la mise en scène pour le Nouvel Opéra de Fribourg, aux côtés de Tamara Heimbrock. Actuellement, il termine un doctorat en scénographie à la Haute École des Arts de Berne. Depuis 2021, il signe ses propres mises en scène de spectacles musicaux pour l'ensemble baroque Les Baladins du Faubourg ainsi que pour la troupe Rêves de Poche, dont les créations sont présentées dans divers théâtres et salles de Suisse romande.

Jeanne-Marie c_edited.jpg

Belle

Jeanne-Marie Lelièvre

Après avoir intégré la Maitrise de Notre Dame de Paris, Jeanne-Marie Lelièvre entre ensuite à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Rosa Dominguez où elle obtient son Master en Performance en septembre 2020. Au cours de son cursus, elle a l’occasion de travailler avec Jörg Andreas Bötticher, Andrea Marcon, Hopkinson Smith, Margreet Honig, Paul Tripels, Marc Mauillon. Elle chante régulièrement avec de nombreux ensembles en tant que choriste ou soliste comme l’ensemble Athénais, La Cetra, (Andrea Marcon), ou l’ensemble Vocal de Lausanne. Finaliste de la Göttingen Haendel Competition, elle participe en 2019 à un concert expérimental sur le mélodrame et l’interprétation historique dans le cadre des journées Schumann au festival « Les voix de Royaumont ». En aout 2021, elle est invité entant que soliste à chanter au concert anniversaire de la Hansa au festival de musique sacrée de Riga.

Kevin promo images.jpg

La Bête

Kevin Le Pennec

Originaire de Bretagne, Kevin Le Pennec poursuit d’abord sa formation de harpe et de chant traditionnel dans des écoles de musique associative, puis au conservatoire de Brest en 2016 et au Pont Supérieur de Rennes en 2018 où il obtient sa licence de musicien interprète des musiques traditionnelles en 2021. Durant son parcours, Kevin est notamment formé par Nikolaz Cadoret, Marc Clérivet, Tristan Le Govic, Morgane Le Cuff, Hoëla Barbedette, Véronique Bourjot, Mathieu Hamon, Marthe Vassalot, Bèrtran Obrée … Premier prix du Trophée Camac en 2019, Kevin partage sa vie professionnelle entre ses activités d'auteur-compositeur-interprète et l'enseignement de la harpe à Rennes. Il se produit sur scène avec ses groupes BISIAD et LA MEZANJ. En solo, Kevin se consacre aux arrangements, à la composition et à l’écriture de chansons. Son chant clair et puissant, en français, en anglais et parfois en gallo, a cappella ou accompagné, scelle son identité artistique. Kevin sort son premier album solo "À distance" cette année. 
https://www.kevinlepennec.com

csm_ActuAdrienZucchelli_c7e93a02a6.jpg

Villageois / Chandelier

Adrien Zucchelli

Adrien Zucchelli commence ses études de chant au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Frédéric Meyer en parallèle de ses études de musicologie à l’Université de Fribourg. Il chante depuis de nombreuses années dans différents choeurs et ensembles en suisse romande. Depuis quatre ans, il chante également comme soliste et participe à différents projets scéniques, notamment sous la direction de Rogério Gonçalves et Christophe Balissat. Récemment, il a obtenu son certificat supérieur de chant lyrique dans la classe de Bertrand Bochud.

Interevolution_MB_edited.jpg

Chorégraphie

Murielle Bortolotti

Murielle Bortolotti, née à Yverdon-les-bains, s’est formée en danse classique, contemporaine et jazz au Conservatoire Populaire de musique, danse et théâtre de Genève et à la John Cranko Schule à Stuttgart, en Allemagne. Elle a poursuivi sa formation en improvisation chorégraphique-danse contemporaine avec le « Collectif Zone Libre » et la compagnie « Eclipse » à Paris et suit depuis régulièrement des workshops auprès de compagnies de renommée internationale telles que le Ballet Preljocaj (FR), Hofesh Schechter Cie (UK), Wayne McGregor Random Dance Cie (UK), Nadia Beugré (FR), Thomas Hauert (CH), et la Cie Batesheva (IL). A partir de 2013, elle enseigne la danse classique et contemporaine aux filières « Amateur » et « Pré-Professionnelle » au Studio de danse Fusion à Lausanne et participe à diverses créations en Suisse et à Paris tout en conduisant ses propres projets et créations. Très concernée par les questions professionnelles du milieu, elle fait partie du Comité des RP (Rencontres Professionnelles de danse) de Genève depuis 2013. En 2020, elle est diplômée en enseignement "Cuban Ballet Medologist Course, Elementary and Professionnal Level", par le Cuballet USA 2020, Laura Alonso et est intégrée au Registre professionnel des pédagogues de la danse par Danse Suisse.

Abonnement à la Newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

©2024 par Rêves de Poche.

bottom of page